FIV - PMA

Un combat pour “l’égalité entre les couples”

Un combat pour “l’égalité entre les couples”. A Montauban, Marie et Ewenne, deux femmes mariées depuis 2014 et dont la demande de Procréation médicalement assistée (PMA) a été rejetée par un hôpital toulousain, sont “déterminées” afin que la justice reconnaisse leur droit à devenir mères. “On est parfois sereines, parfois …

LEER MAS →
FIV - PMA

Un enfant sur trente conçu grâce à la PMA

Un enfant sur trente en France est conçu grâce à l’assistance médicale à la procréation (AMP/PMA), selon des chiffres de l’Ined dévoilés lundi, en plein débat sur l’extension de ces techniques aux couples de femmes homosexuelles et aux femmes seules. “En France, en 2018, 1 enfant sur 30 (3,4 %) …

LEER MAS →
FIV - PMA

PMA pour toutes : une opinion publique divisée

Qui est pour, qui est contre la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes ? On fait le point. L’extension de la procréation médicalement assistée pour toutes était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. En septembre dernier, la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité homme-femme, Marlène Schiappa, annonçait que sa légalisation verrait le …

LEER MAS →
FIV - PMA

Procréation assistée ouverte à toutes : les citoyens divisés

Les débats citoyens n’ont pas abouti à un consensus sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules ou homosexuelles. Le gouvernement doit rendre sa décision cette année. Pour ou contre l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules ? La question, …

LEER MAS →
FIV - PMA

Procréation assistée : les dons d’ovocytes restent trop rares

En France, 500 femmes acceptent chaque année les contraintes d’un prélèvement de leurs cellules reproductrices pour permettre à d’autres d’avoir des enfants. «J’ai donné mes ovocytes comme je donne mon sang. Ce ne sont que des cellules, pas des enfants !» Pour Emeline, le choix semble avoir finalement été assez simple: …

LEER MAS →
FIV - PMA

PMA : des techniques de fécondation à valider ?

Bien qu’en France la législation encadrant la Procréation médicalement assistée (PMA) soit stricte, les techniques pour améliorer la fécondation in vitro (FIV) ne cessent de se développer à l’étranger. Time lapse, Assisted Hatching et autres… ces méthodes n’ont, pour la plupart, jamais vraiment fait l’objet d’études cliniques suffisamment sérieuses pour …

LEER MAS →
FIV - PMA

Procréation assistée: avoir un bébé à 55 ans

Cette maison du quartier Sainte-Rose, à Laval, pourrait être celle de n’importe quel couple de trentenaires. Sauf que la propriétaire, Louise De Bellefeuille, a eu 30 ans il y a longtemps déjà. «J’ai 55 ans, 56 en décembre», affirme fièrement la maman de Thomas, qui a réalisé un rêve de …

LEER MAS →
FIV - PMA

Ces femmes qui font un bébé toutes seules

Des messages de ce type, on en trouve beaucoup dans les forums d’aufeminin. Des femmes célibataires viennent raconter leur désir d’enfant et leur parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA). Elles cherchent des conseils et surtout du soutien. Parce qu’en France la PMA est réservée aux couples hétérosexuels attestant de deux …

LEER MAS →
FIV - PMA

Elargir le tri embryonnaire?

Le DPI consiste principalement en l’analyse génétique d’un embryon conçu in vitro, en prélevant une ou plusieurs cellules, pour détecter s’il est porteur d’anomalies chromosomiques et, le cas échéant, pour choisir de ne pas transférer in-utéro l’embryon et l’éliminer. Actuellement, le DPI n’est autorisé par la loi [i] qu’à titre …

LEER MAS →