informations imfer

PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ. UN REGARD VERS L’AVENIR

IMFER, première clinique autorisée à réaliser la vitrification des ovocytes dans la Région de Murcie en Espagne, mise sur une technique qui permet d’arrêter l’horloge biologique.

Femmes âgées entre 30 et 35 ans qui envisagent, dans un avenir proche, de devenir mères, mais qui, actuellement, en raison de multiples circonstances, décident que le moment n’est pas approprié. Voici la réalité de nombreuses femmes en Espagne et de par le monde, comme en France, au Royaume Uni, etc…, et une situation qui prend de l’ampleur avec le passage des années. Néanmoins, de nos jours, grâce aux techniques de reproduction assistée, gagner cette bataille contre le temps qui passe n’est plus impossible. Le 08 Mars prochain aura lieu la journée mondiale de la femme. Cette date est idéale afin de rappeler les techniques de reproduction assistée qui ont fait en sorte que les femmes disposent de davantage de pouvoir de décision. La vitrification, qui consiste à effectuer la stimulation ovarienne de la femme, en vue d’extraire et de congeler ses ovules, en est l’exemple. Tel qu’il est expliqué, à l’Institut Murciano de fertilidad, premier centre de la Région de Murcie autorisé à réaliser ce traitement, la vitrification, au départ, avait pour unique fin de congeler les ovules des femmes qui se soumettaient à des traitements médicaux qui pouvaient réduire leur fertilité. En effet, grâce à la vitrification, les ovules de ces patientes se conservaient indemnes afin qu’une fois la maladie vaincue, leurs ovules puissent être fécondés et transférés. Néanmoins, actuellement, cette technique s’étend à d’autres patientes. Depuis quelques années, de plus en plus de femmes qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, ne souhaitent pas devenir mères dès à présent mais désirent pouvoir envisager cette possibilité à l’avenir, ont recours à la vitrification.

 

À l’Institut Murciano de Fertilidad, IMFER, il est expliqué que ce traitement est de plus en plus sollicité par les femmes de la Région de Murcie. En effet, nombreuse sont les femmes qui ressentent qu’elles ne souhaitent pas devenir mère dans l’immédiat mais qui, à la fois, craignent de rencontrer des difficultés pour tomber enceinte à l’avenir, du fait qu’elles repoussent considérablement leur maternité. L’idéal est de réaliser la vitrification avant 35 ans puisque la congélation des ovules permet la conservation de l’âge génétique de ceux-ci et, de cette manière, augmente les possibilités de fécondation, même lorsque la patiente est plus âgée.

Ce traitement est simple et indolore. Les professionnels d’IMFER soulignent que ce traitement ressemble à la première étape d’une fécondation in vitro. En effet, il serait composé d’une phase initiale durant laquelle la production d’ovules serait stimulée grâce à la prise de médicaments. Puis, la deuxième phase consisterait à extraire les ovules lors de la ponction ovarienne afin par la suite de les conserver dans de l’azote liquide, à une température de           -196ºC. Puis, à l’avenir, lorsque la future mère le souhaitera, l’ovule sera décongelé puis inséminé avec le sperme du conjoint ou bien d’un donneur. Enfin, trois à cinq jours après, l’embryon qui se sera formé sera implanté dans l’utérus de la patiente afin de réaliser son souhait de devenir maman au moment désiré.

En cette journée internationale de la femme, il est important d’attirer l’attention sur les techniques et les traitements qui permettent aux femmes de décider librement de leur avenir et de leurs circonstances personnelles afin que le temps ne brise pas leurs rêves.

Sin comentarios

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *